Toutes les actualités

Des événements et des projets

La première édition des Rendez-vous a été l’occasion d’annoncer les projets et événements à venir au GastronomiQc Lab. Voici ce qui retiendra notre attention en 2019.


Un premier investissement de 133 000 $ en recherche pour la gastronomie

La première édition des Rendez-vous du GastronomiQc Lab s’est déroulée le 29 octobre 2018 à l’hôtel de l’ITHQ. Sous une formule 5 à 7, les participants ont été invités au dévoilement des résultats des activités de consultation (pour en savoir plus sur les résultats, voir nos articles sous la section Actualités). De plus, cette rencontre a été l’occasion d’annoncer les premiers projets de recherche financés au GastronomiQc Lab. Un financement 133 000 $ a été accordé au GastronomiQc Lab via le programme Accélération de Mitacs ce qui permettra la réalisation de 3 projets de recherche impliquant 6 étudiants de niveau universitaire.

Projet 1 - Restauration indépendante au Québec

Sous la responsabilité de Sophie Veilleux (U. Laval) en collaboration avec Robert Laporte (ITHQ), Nelson Théberge (ITHQ) et Audrey Nanot (ITHQ), un premier projet portant sur la restauration indépendante a débuté en novembre 2018. Plus spécifiquement, ce projet s’intéresse au portrait économique du secteur, aux facteurs de pérennité des entreprises, aux sources de satisfaction de la main d’œuvre, et finalement aux modèles d’affaires innovants en restauration indépendante. Quatre étudiantes de 2e cycle de l’Université Laval, Mathilde Dumaine, Alexandra Torrès-Parent, Catherine Ménard et Valérie Baillargeon travailleront chacune sur un volet du projet.

Projet 2 - Pertes et gaspillage alimentaires en restauration

Le deuxième projet portant sur l’écoefficience en restauration débutera au printemps 2019, avec Sergey Mikhaylin (U. Laval) et Véronique Perreault (ITHQ) comme responsables. Les grands objectifs du projet sont de caractériser les pertes et gaspillage alimentaires en contexte de restaurant, d’évaluer les coûts-avantages de certaines actions permettant de réduire ces pertes et gaspillage pour ainsi proposer des solutions réalistes et adaptées au contexte de restaurant.

Projet 3 - Produits sauvages nordiques

Finalement, un troisième projet en cours depuis septembre 2018 a pour but de dresser une « Cartographie gastronomique » du territoire nordique québécois, incluant les produits, les acteurs et les enjeux du développement de l’offre de produits sauvages comestibles. Ce sera le sujet de la thèse de Nathalie Lachance, candidate au doctorat, sous la codirection de Pascale Marcotte (U. Laval) et Alain Girard (ITHQ).

Les Rendez-vous du GastronomiQc Lab

Les Rendez-vous ont été créés à la suite des consultations menées par l’Unité mixte de recherche en 2017 et 2018. Ils visent à répondre à deux besoins exprimés par les participants : diffuser la recherche faite au GastronomiQc Lab aux utilisateurs et créer un espace de discussion pour les différents acteurs liés à la gastronomie québécoise. Les Rendez-vous seront évolutifs quant à leur format et couvriront une variété de thèmes.

À vos agendas! Prochain Rendez-vous!

Le prochain Rendez-vous du GastronomiQc Lab qui aura pour thème les produits sauvages comestibles québécois se tiendra à Québec le lundi 18 février et à Montréal le lundi 25 février. Bienvenue aux chercheurs, aux professionnels du milieu de la restauration, aux producteurs et aux transformateurs alimentaires. Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être les premiers informés lorsque les billets pour y assister seront disponibles!


Les consultations et le premier Rendez-vous ont été rendus possibles grâce au support financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Merci à Mitacs et à nos trois partenaires fondateurs pour leur appui.


Effectuer une recherche