Actualités

Des activités de réseautage aux annonces des projets de recherche, suivez notre évolution.


Toutes les actualités

Balado : modèle d’affaires en restauration, des erreurs au menu !

Depuis la COVID 19, bon nombre de restaurants au Québec ont fermé leurs portes définitivement. Plus de la moitié (*51,2% selon les statistiques canadiennes de mars 2021) des services de restauration et de débits de boissons ne savent pas pour combien de temps ils pourront poursuivre leurs activités dans le contexte actuel. De quoi sera fait la restauration de demain?

Le professeur-chercheur Robert Laporte, s’entretenait récemment avec Mordu pour commenter les décisions d’affaires de Menu Extra et de leurs chefs, Camilo Lapointe Nascimento et Francis Blais, anciens du Mousso et gagnants 2020 des émissions Les chefs! et Top Chef Canada. Leur choix? Faire le pari du prêt-à-emporter… à 100%.

Comme le souligne Robert Laporte, dans un environnement hautement compétitif et volatil, le restaurateur indépendant doit innover dans son modèle d’affaires. Mais comment faire des choix éclairés? Quelles sont les pratiques de gestion qui favorisent la pérennité des restaurants indépendants? Quelles sont les caractéristiques distinctives de ceux qui innovent? Le GastronomiQc Lab et ses professeurs-chercheurs Robert Laporte (ITHQ), Nelson Théberge (ITHQ) et Sophie Veilleux (Université Laval) présenteront justement les conclusions de leur recherche portant sur les nouveaux modèles d’affaires en restauration indépendant, et exposeront notamment les manières de se démarquer, pour permettre la relance du secteur. Ces conférences, suivies d’un atelier ou discussion interactive, permettront d’identifier les nouvelles pratiques et concepts clés à considérer pour la pérennité des restaurateurs indépendants.

Le professeur-chercheur Robert Laporte met la table pour l’événement conférence du 22 novembre prochain dans ce balado à écouter dès maintenant.

* Selon les données statistiques canadiennes (source : STATCAN, mars 2021).

Ne manquez pas Robert Laporte, Nelson Théberge et Sophie Veilleux, les auteurs de cette étude, qui présenteront leurs résultats et échangeront avec le public autour de ses enjeux, au tout premier Rendez-vous virtuel ou matinée conférences du GastronomiQc Lab, le 22 novembre prochain :

Inscription gratuite (obligatoire pour y assister).


Effectuer une recherche