Actualités

Des activités de réseautage aux annonces des projets de recherche, suivez notre évolution.


Toutes les actualités

Vidéo : L'adaptation des modèles d'affaires en restauration

De quoi sera faite la restauration de demain? Comment les restaurateurs indépendants peuvent-ils innover dans leur modèle d’affaires, surtout en période de crise? Dans cette vidéo, Robert Laporte, professeur à l'ITHQ et chercheur au GastronomiQcLab, vous présente les résultats de son étude portant sur l’adaptation des modèles d’affaires.


Depuis la pandémie, bon nombre de restaurants du Québec ont fermé leurs portes alors que plusieurs autres sont toujours en difficulté. 

Face à ce constat alarmant, de nombreuses questions se posent : de quoi sera faite la restauration de demain? Comment les restaurateurs indépendants peuvent-ils innover et adapter leur modèle d’affaires? Quelles sont les pratiques susceptibles de favoriser la pérennité des restaurants indépendants? Qu’est-ce qui caractérise les entreprises innovantes?

Les chercheurs du GastronomiQc Lab, Robert Laporte (ITHQ), Nelson Théberge (ITHQ) et Sophie Veilleux (Université Laval) se sont penchés avant, pendant et après la pandémie sur ces questions. Dans cette vidéo, Robert Laporte vous présente les grands constats de leur recherche portant sur l’adaptation des modèles d’affaires, qui vous renseignera notamment sur comment adapter son modèle en cette période de crise.

Regardez la vidéo (en cliquant ici).

 

À propos du GastronomiQc Lab Le GastronomiQc Lab est une unité mixte de recherche réunissant des chercheurs et experts œuvrant avec l’industrie. L’unité est née de l’union de deux institutions reconnues, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Université Laval, et est soutenue par la Société des casinos du Québec (SCQ), partenaire fondateur.


Effectuer une recherche