Actualités

Des activités de réseautage aux annonces des projets de recherche, suivez notre évolution.


Toutes les actualités

Webinaire sur l’éco-efficience et le gaspillage en restauration

Le GastronomiQc Lab réunira ses chercheurs et experts le 24 janvier prochain pour discuter de l’Éco-efficience en restauration : Avenue de durabilité et d’innovation en restauration. Au menu de cette matinée de conférences et d’échanges : Comment opérationnaliser l’éco-efficience ou augmenter la valeur d’un produit ou d’un service en restauration, tout en diminuant son impact environnemental? Ce rendez-vous mettra de l’avant les expériences et résultats de projets menés en restauration commerciale et institutionnelle, dont un mené à l’ITHQ.  

Parmi les invités experts qui vous partageront leurs dernières découvertes et pratiques innovantes : 

Sergey Mikhaylin, professeur au département des sciences des aliments de l’Université Laval, membre du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA), du laboratoire sur la bioproduction d’antimicrobiens naturels (LIANN) et coprésident de la conférence GreenFoodTech.  

Stéphanie Vézina, diplômée en biologie et en développement durable et complétant une maîtrise en Sciences des aliments à l’Université Laval, présentera son projet de recherche sur l’ecoefficience des repas du jour d’un service alimentaire universitaire. Accumulant des expériences de gestion de projet en alimentation responsable, elle accompagne les services alimentaires dans leur adoption de pratiques durables.  

Gabrielle Plamondon, nutritionniste et spécialisée en santé, en alimentation éco-responsable ainsi qu’en développement d’outils de communication. Elle présentera ses travaux sur l’influence des informations concernant la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental des repas sur les perceptions et les comportements des consommateurs. 

Véronique Provencher, diététiste et professeure titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval et chercheuse au Centre Nutrition, santé et Société (NUTRISS) à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), a développé un programme de recherche novateur s’intéressant aux facteurs psychologiques et comportementaux des choix alimentaires. Le but de son programme de recherche est de développer de nouvelles pratiques en nutrition en santé publique permettant la promotion d’habitudes alimentaires saines et durables auprès de la population. 

Jade Lévesque, doctorante à l’Université Laval en science des aliments et spécialisée en alimentation durable, présentera son projet mené à l’ITHQ visant à réduire le gaspillage alimentaire et trouver des pistes de solutions pour mieux répondre à cet enjeu. 

Jonathan Lapierre-Réhayem, directeur de la restauration commerciale à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et ayant œuvré précedemment aux fourneaux de plusieurs restaurants de renom : le Brontë, le XO du St-James, Au Cinquième Péché, La Montée de Lait et le Laloux, témoignera des pratiques du restaurant de l’ITHQ contribuant à réduire le gaspillage alimentaire de l’institution. 

Pour en découvrir davantage sur le programme de cette journée mettant de l’avant les expériences et le savoir de ces invités, consulter la page des Rendez-vous (https://gastronomiqclab.ca/evenements/rendez-vous/resumes-des-conferences 

 

Rappel des prochaines dates :  

31 janvier : S’approvisionner localement : Défis actuels, récoltes de demain  

7 février : Produits d’ici sous la loupe : Révéler leur plein potentiel 

Inscrivez-vous dès maintenant (gratuit) ici.


Effectuer une recherche