Vers une gastronomie responsable

Le GastronomiQc Lab est fier d’annoncer la tenue de la première édition de son symposium. Cet événement d’une journée et demie se tiendra sous le thème de la gastronomie et de la restauration responsable.

Le symposium en bref

  • Une journée de conférences sur la durabilité en restauration et les projets du GastronomiQc Lab;
  • Une séance d’affiches étudiantes;
  • Un événement grand public mettant en vedette un invité de marque de la scène gastronomique;
  • Une occasion en or de réseauter avec les acteurs du domaine de la gastronomie!

 

 

Pour qui?

Mot des codirectrices

Depuis les premières discussions qui ont mené à la création de ce qu’est aujourd’hui le GastronomiQc Lab, les besoins de l’industrie ont toujours été au cœur de nos préoccupations. Partout au Québec, des personnes de la restauration, de la transformation, production et distribution alimentaire s’affairent à bâtir notre gastronomie. Au cours de nos échanges, nous avons été à même de constater votre vision de cette gastronomie : éclatée, inclusive, ancrée dans son territoire, durable, en pleine effervescence. Nous avons aussi recueilli vos besoins et les défis auxquels les différents secteurs doivent faire face. Le développement de pratiques durables et responsables est revenu à la fois comme un enjeu incontournable et un souhait pour le développement de la gastronomie québécoise.

C’est avec plaisir que nous présentons le premier symposium du GastronomiQc Lab, sous le thème :Vers une gastronomie responsable: approches et actions en restauration. Il est question ici d’une part importante du secteur bioalimentaire qui occupe 30% des dépenses alimentaires des ménages. Les chefs et les restaurateurs sont d’excellents ambassadeurs des produits et des savoir-faire québécois, et nous croyons qu’ils peuvent agir en tant que catalyseurs du développement durable et du rayonnement de la gastronomie locale.

Nous avons préparé une programmation qui met en valeur des initiatives locales et internationales et des projets de recherche inspirants en termes d’approche responsable. Des conférences et discussions sur des thèmes aussi variés que la valorisation des produits locaux et territoriaux, les tendances durables en consommation, les certifications écoresponsables et la satisfaction au travail vous seront offertes lors de cet événement d’une journée et demie.

À titre de codirectrices du GastronomiQc Lab, nous sommes donc heureuses et fières de vous convier à ce tout premier symposium international. Prenez place avec nous à cette grande table qui réunira les acteurs liés à la gastronomie pour partager ensemble savoir et savoir-faire.

Au plaisir!

Véronique Perreault et Sylvie Turgeon, codirectrices du GastronomiQc Lab

Si vous souhaitez être partenaire de l'événement, écrivez à annie.villeneuve@ithq.qc.ca