Réunir le savoir savoureux

Le GastronomiQc Lab puise son inspiration dans le territoire québécois et ses racines, fusionnant les talents de ses créateurs et de ses artisans, en phase avec ses penseurs et ses chercheurs


Contexte

0
0
0

En 2016, le secteur d’activités regroupant l’hôtellerie, la restauration commerciale et les institutions (réseau HRI) du Québec a réalisé des ventes de 15 G$, engendrant des retombées économiques évaluées à 24,9 G$ et 249 000 emplois. Un repas sur trois est pris au restaurant. La restauration commerciale représente 80 % des ventes du réseau HRI. Elle s’avère donc un levier incontournable pour valoriser les produits du Québec. De façon inclusive, la gastronomie rejoint tous les acteurs de l’alimentation, qu’ils produisent, transforment, apprêtent, ou servent les aliments, ainsi que ceux qui les consomment. Tout le secteur bioalimentaire est concerné.

Initiative conjointe

GastronomiQc Lab est une initiative conjointe de l’Université Laval et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).  Les deux établissements sont complémentaires. D’une part, l’ITHQ se démarque au Canada par son rôle de leader dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et par son expertise scientifique relative à ces domaines. D’autre part, l’Université Laval est reconnue pour son expertise en sciences de l’alimentation avec sa Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et les approches interdisciplinaires de son Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). L’ITHQ et l’Université Laval mettent à profit leurs expertises et leurs installations de recherche pour soutenir une programmation scientifique unique.

Objectifs

GastronomiQc Lab favorise le maillage entre différents acteurs liés à la gastronomie, notamment les chefs, les restaurateurs, les producteurs et les transformateurs du secteur bioalimentaire. Son approche interdisciplinaire se manifeste par une série de projets de recherche et de développement et par des activités de transfert de connaissances. Son but est de favoriser l’innovation et de faire rayonner la gastronomie québécoise à l’international.

L’unité mixte de recherche réalise sa mission par les objectifs suivants :

     

    GastronomiQc Lab appuie le développement de la gastronomie québécoise

    Création d’échanges internationaux

    Développement de connaissances et de compétences mondialement reconnues.

    Création de matériel

    Développement d’une source d’information crédible sur le secteur, les produits, les pratiques, les consommateurs (statistiques pertinentes, fiches techniques, communications scientifiques).

    Création d’une expertise

    Développement d’une expertise multidisciplinaire transférable dans les cuisines, les restaurants et plus. Formation de nouveaux spécialistes.