Conférenciers

Robert Laporte

Professeur en gestion de la restauration et en hôtellerie internationale à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), M. Laporte enseigne la gestion des processus en restauration, la gestion de projet en hôtellerie et l’approvisionnement et la gestion des menus. Ses enseignements orientés sur la résolution de problèmes et la prise de décision, s’inspirent du domaine culturel opératique afin d’identifier et adapter de nouvelles pratiques en management pour l’industrie de l’accueil. Son expertise se décline sur une expérience en gestion des opérations en restauration et de collaborations à des projets de recherche avec des universités québécoises. M. Laporte participe au Centre d’expertise de l’ITHQ en réalisant divers mandats de consultation auprès de grandes entreprises touristiques du Québec. Ses travaux portent sur l’expérience et le parcours du client en privilégiant les facteurs d’ambiance, les rôles du chef en salle et la personnalité de la salle à manger.

 

Nelson Théberge

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme d’études avancées en sciences de la gestion, concentration marketing des services, à l’IAE Aix-Marseille, Nelson Théberge est issu d’une famille d’hôteliers et compte plus de 30 ans d’expérience dans des postes de direction au sein de nombreux établissements hôteliers. Il a été président du conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec ainsi que membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Hotel Association of Canada, de la Corporation de l’industrie touristique du Québec et de Kéroul. Il est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Après avoir occupé plusieurs postes de direction à l’ITHQ, Nelson Théberge y enseigne désormais la gestion hôtelière au niveau universitaire. Ses principaux champs d’intérêt sont l’innovation dans les processus de production du secteur des services et le comportement du personnel de contact en situation innovante.

Rémy Lambert

Rémy Lambert est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il est le directeur-fondateur du Centre de recherche en économie agroalimentaire (CRÉA) aujourd’hui connu sous le nom de CREATE. Il a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière, dont directeur de département puis vice-doyen à la recherche. Il a siégé au conseil d’administration (CA) du Conseil de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour le développement de la région de Québec. Il a été membre du CA de l’Association pour l’innovation en agroalimentaire et président de la Table de concertation en agroalimentaire de la région de la Capitale nationale. Il est président du CA du Centre d’expertise en gestion agricole. Il est membre du GastronomiQc Lab de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF). Il a reçu le titre de chercheur Fellow du George Morris Center de Guelph. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de nombreux rapports de recherche dans plusieurs domaines, dont celui des appellations réservées.

Sophie Veilleux

Sophie Veilleux est professeure titulaire d’entrepreneuriat technologique et international à l’Université Laval. Après avoir travaillé en consultation en démarrage et en croissance internationale d’entreprises technologiques, elle mène maintenant des recherches sur le terrain pour approfondir ces thématiques. Elle œuvre ainsi à créer des outils de gestion utiles pour les entrepreneurs et les conseillers en développement économique.

Jade Lévesque

Originaire de l’Abitibi, Jade a quitté son patelin en 2015 afin d’entreprendre un baccalauréat en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. Lors de celui-ci, elle réalise des stages dans des entreprises agroalimentaires et à l’Université Laval. Lors de ce dernier, elle découvre un vif intérêt pour la recherche, le milieu de la restauration et l’enjeu du gaspillage alimentaire. Elle débute donc une maîtrise en sciences des aliments portant sur ces sujets en 2019. Deux ans plus tard, elle prend la décision de poursuivre son projet de recherche en réalisant un passage accéléré au doctorat. En parallèle, à ses études supérieures, elle réalise un certificat en développement durable afin de se spécialiser en alimentation durable. Ses champs d’intérêt incluent les protéines alternatives, les modes de production durables, les produits sauvages, la fermentation et l’agrotourisme.

Sergey Mikhaylin

Le Dr Sergey Mikhaylin est professeur au Département des sciences des aliments de l'Université Laval (Québec, Canada). Il est membre de l'Institut de la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) et du Laboratoire international associé sur la bioproduction d'antimicrobiens naturels (LIAAN).  

Le Dr Mikhaylin développe ses activités dans les domaines du développement durable, de l'éco-efficience, de la valorisation des sous-produits, de la gestion des déchets et des traitements électriques à hauts voltages appliqués au secteur alimentaire. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. De plus, le Dr Mikhaylin est coprésident de la conférence internationale GreenFoodTech.  

Auriane Feroussier

Diplômée en Génie Biologique et Agroalimentaire à l’École Universitaire Polytechnique de Montpellier, Auriane Feroussier a débuté son doctorat avec les Pres Sylvie Turgeon Véronique Perreault en septembre 2019. Riche d’un parcours international, elle a d’abord effectué un échange universitaire à la City University of Hong Kong. Elle conclut ses études d’ingénieur par un stage au Centre de Recherche de Nestlé en Suisse avec le Pr. Christophe Schmitt, au cours duquel elle a travaillé sur les propriétés interfaciales et moussantes d’agrégats de protéines de pois. Son doctorat se poursuit dans la thématique des protéines végétales, et s’inscrit plus largement dans l’étude structurale et fonctionnelle de purées de légumineuses. Son objectif est donc de comprendre le comportement de telles matrices complexes afin de valoriser leur utilisation culinaire par les chefs.

Guillaume Morin

Après avoir travaillé 7 ans en tant que pâtissier dans divers restaurants de Montréal, Guillaume a fait un saut à l’Université Laval en Sciences et technologie des aliments afin d’allier sa curiosité scientifique et sa passion pour la gastronomie. Désirant s’impliquer dans la vie étudiante au cours du baccalauréat, Guillaume s’engage dans le comité de la Fromagerie du Campus qu’il présidera pendant un an. Un stage d’été au sein du Gastronomiqc Lab a attisé en lui une flamme pour la recherche et lui a permis de confirmer son désir de poursuivre au cycle supérieur.  Boursier de la Fondation de l’ITHQ, il étudie la fonctionnalité de purées de légumineuses québécoises en les incorporant à des modèles culinaires, sous la direction de Pr Sylvie Turgeon et de Véronique Perreault.

Stéphanie Vézina

Diplômée en biologie et en développement durable, Stéphanie complète une maîtrise en Sciences des aliments à l’Université Laval. Son projet de recherche porte sur l’ecoefficience des repas du jour d’un service alimentaire universitaire. Accumulant des expériences de gestion de projet en alimentation responsable, elle a notamment travaillé pour la mise en marché des produits alimentaires d’une coopérative de producteurs, La Mauve. Contribuant à plusieurs projets d’écoalimentation en entreprise dont la fête des Moissons de La Mauve, Stéphanie a initié et coordonné la première édition du Marché local UL. Accompagnant les services alimentaires pour qu’ils adoptent des pratiques durables dans leurs opérations, elle collabore à la création d’une application web avec l’ITHQ et l’Université Concordia, pour suivre la provenance et les critères de durabilité des achats alimentaires dans le secteur HRI.

Jonathan Lapierre-Réhayem

Jonathan Lapierre-Réhayem est directeur de la restauration commerciale à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Diplômé du programme Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ en 2008, le chef Lapierre-Réhayem a parfait son apprentissage au Japon, en France et en Chine. À Montréal, il a œuvré aux fourneaux de plusieurs restaurants de renom : le Brontë, le XO du St-James, Au Cinquième Péché, La Montée de Lait et le Laloux.

Formé aux côtés de Pierre Gagnaire, d’Edouard Loubet, de Joe Mercuri et de Martin Juneau, ce jeune chef voue un amour inconditionnel aux produits locaux, de saison, issus de l’agriculture écoresponsable et provenant de petits producteurs et artisans.

Alain Girard

Alain Girard, Ph. D. est professeur-chercheur à l’ITHQ et rattaché à l’unité de recherche GastronomiQc Lab. Il a développé une expertise dans les pratiques culinaires et alimentaires des immigrants de première génération. S’intéressant particulièrement aux cultures alimentaires, la question des significations de l’acte de manger, ainsi que les contextes et les usages qui les accompagnent et les supportent demeurent des pivots de ses recherches. Il a un intérêt tout particulier pour les produits forestiers sauvages comestibles et surtout pour les divers acteurs qui participent à la mise en valeur des produits et des territoires. Il travaille actuellement sur le développement d’un axe de recherche sur les étapes de la vie des mangeurs, en regardant de plus près les problématiques liées à la fin de vie, autant en contexte de soins palliatifs que des centres de soins de longue durée pour les aînés. Il mène enfin une recherche sur les pratiques d’approvisionnement des services alimentaires au regard des circuits courts de distribution de produits alimentaires.

Rubis Lyodi

Agronome depuis 2012, Rubis a un parcours multidisciplinaire jumelant diverses formations et expériences en agriculture, administration des affaires et agroéconomie. Depuis près de quatre ans, elle accompagne des entreprises agricoles et agroalimentaires dans leur projets, autant au niveau local qu’international. Elle a aussi un grand intérêt pour l’agrotourisme et la mise en marché de proximité. Rubis est titulaire d’un baccalauréat en sciences végétales de l’Université McGill, d’un certificat en administration des affaires de l’Université Laval et poursuit actuellement une maitrise en agroéconomie à l’Université Laval.

Sylvie Turgeon

Sylvie Turgeon est professeure titulaire au Département des sciences des aliments, codirectrice du GastronomiQc Lab et directrice de l’INAF.  Ses travaux de recherche visent à comprendre les interactions moléculaires permettant de maîtriser les fonctionnalités des gels, des mousses et des émulsions que l’on trouve dans tous les aliments. Ces connaissances permettent de contrôler la structure des aliments, facteur-clé qui influence leur texture, leur goût et leurs propriétés nutritionnelles. Parmi ses sujets d’étude, notons la fonctionnalité des produits laitiers et le développement de nouvelles approches de formulation alimentaire pour enrichir les aliments en protéines et en fibres, par exemple. Sylvie Turgeon transmet sa passion pour les sciences des aliments en enseignant au 1er cycle et a supervisé 65 étudiants aux cycles supérieurs.

Véronique Perreault

Véronique Perreault est professeure-chercheuse à l’ITHQ et codirectrice du GastronomiQc Lab. À l’ITHQ depuis plus de 15 ans, elle a contribué, notamment à titre de spécialiste puis de coordonnatrice, à l’essor du secteur de la recherche au sein de l’institution. Elle a aussi soutenu l’intégration de notions scientifiques dans l’enseignement de la cuisine et a cosigné un ouvrage pédagogique destiné aux étudiants en cuisine et en restauration. Issue d’un parcours universitaire et professionnel en sciences des aliments, nutrition et gestion de la restauration, Véronique s’est spécialisée dans l’étude des aspects physicochimiques des aliments et de leurs transformations qui régissent leurs qualités sensorielles – texture, libération d’arômes. Animée d’un intérêt naturel pour l’interdisciplinarité, elle s’intéresse particulièrement aux usages, aux techniques et aux transformations culinaires, à leurs incidences sur les propriétés sensorielles des aliments ainsi qu’à la créativité culinaire lors de la valorisation d’une matière première.

Animatrice

Katerine-Lune Rollet

Détentrice d’un baccalauréat en journalisme, Katerine-Lune Rollet a travaillé pendant 20 ans devant les caméras de télévision, comme comédienne et animatrice de différentes émissions à la télévision de Radio-Canada, RDI et MATV. Elle est ensuite devenue chroniqueuse spécialisée en alimentation (Ricardo, Le Journal de Montréal, Châtelaine) et panéliste pendant huit ans pour le Palmarès des meilleurs nouveaux restaurants canadiens du magazine enRoute.

Depuis 2019, elle se consacre à l’animation d’événements corporatifs. Dans la dernière année, elle a animé plus de 40 événements virtuels comme le congrès de l'UPA et celui de l'ARQ, ainsi que la 2e rencontre annuelle des partenaires de la politique bioalimentaire du Ministre Lamontagne.