Journée 1 – 22 novembre 2021, 10h-12h:

Modèles d’affaires en restauration : Des erreurs, mais vite! Avec Robert Laporte, Nelson Théberge et Sophie Veilleux.

Depuis la COVID 19, bon nombre de restaurants au Québec ont fermé leurs portes définitivement. Plus de la moitié (51,2% selon les statistiques canadiennes de mars 2021) des services de restauration et de débits de boissons ne savent pas pour combien de temps ils pourront poursuivre leurs activités dans le contexte actuel. De quoi sera fait la restauration de demain? Dans un environnement hautement compétitif et volatil, comment les restaurateurs indépendants du Québec peuvent-ils innover dans leur modèle d’affaires? Quelles sont les pratiques de gestion qui favorisent la pérennité des restaurants indépendants? Quelles sont les caractéristiques distinctives de ceux qui innovent? Le GastronomiQc Lab et ses professeurs-chercheurs Robert Laporte (ITHQ), Nelson Théberge (ITHQ) et Sophie Veilleux (Université Laval) vous présentent les conclusions de leur recherche, dont les composantes des modèles d’affaires qui se démarquent et permettent la relance de la restauration indépendante. Par une démarche de collaboration, ces conférences suivies d’un atelier permettront d’identifier les nouvelles pratiques à considérer pour la pérennité de votre entreprise.

Journée 2 – 24 janvier 2022, 10h-12h:

Éco-efficience : Avenue de durabilité et d’innovation en restauration Avec Véronique Perreault, Sergey Mikhaylin, Jonathan Lapierre, Jade Lévesque et d’autres.

Comment opérationnaliser l’éco-efficience en restauration ou augmenter la valeur d’un produit ou d’un service, tout en diminuant l’impact environnemental? Un rendez-vous mettant de l’avant les expériences et les résultats de projets réalisés en restauration commerciale ou institutionnelle. Des pistes de solution seront abordées pour s’attaquer aux impacts environnementaux de l’offre alimentaire, tout en considérant les coûts, la qualité nutritionnelle et la réduction du gaspillage.

Journée 3 – 31 janvier 2022, 10h-12h:

S’approvisionner localement : Défis actuels, récoltes de demain Avec Alain Girard, Rémy Lambert, Jean-Pierre Curtat, chefs invités et plusieurs autres.

Présentations et discussions autour des pratiques d’approvisionnement local en contexte de restauration indépendante et institutionnelle. Les meilleures pratiques et les plus récentes avancées pour relever les défis posés par l’approvisionnement local seront abordées : de l’analyse du réseau de commercialisation des produits de terroir, incluant les produits de la pêche, à l’apport d’un outil innovant pour augmenter la proportion d’achat local.

Journée 4 – 7 février 2022, 10h-12h:

Produits d’ici sous la loupe : Révéler leur plein potentiel Avec Sylvie Turgeon, Véronique Perreault, des entreprises invitées et bien plus.

Des légumineuses aux conifères en passant par les champignons forestiers du Québec, les chercheurs (s’improvisant parfois cueilleurs !), présentent leurs dernières découvertes entourant des produits d’ici, méconnus ou émergents. Ce Rendez-vous, avec l’équipe de recherche et ses invités spéciaux, vous plongera dans le monde des caractéristiques sensorielles et fonctionnelles de ces ressources locales, visant à inspirer une diversité d’usages. Venez découvrir l’une des clés de la mise en valeur des ressources locales : une démarche de recherche et d’innovation misant sur le partage entre scientifiques et experts de la cuisine.

 

Programme complet à suivre

 

Prêts à vous inscrire ?

Inscription