Une recherche en appui au développement de la gastronomie

La programmation de recherche du GastronomiQc Lab s'articule autour de trois axes: Produits, usages et techniques culinaires; Gestion d'entreprise de restauration; Comportement des consommateurs.

Montage décoratif d'artichaud dans une assiette

Outil de suivi en ligne des produits alimentaires locaux et durables


  • Période: 2021-01-06 2023-05-30

Mot(s) Clé(s)

Traçabilité Achat local Distribution alimentaire Services alimentaires institutionnels Outil d'aide à la décision Innovation sociale Analyse des achats

 

Aperçu

Il s’agit d’une application Web qui aura l’allure d’un site Internet et dont la fonction est de produire des analyses sur les achats réalisés par les divers types de services alimentaires institutionnels (SAI) en matière de provenance, de durabilité et de gaspillage alimentaire. Sous la forme d’une interface utilisateur, et à l’aide d’un compte sécurisé, les utilisateurs (gestionnaires ou acheteurs) auront accès à l’historique complet de leurs achats et pourront mesurer leurs performances selon les critères qui les intéressent (local, biologique, sain, végétal, ...) par catégories de produits, par périodes, par distributeurs, en comparaison avec les autres services du même type, etc. Ce projet s’adresse aux différents SAI et plus spécifiquement, dans un premier temps, aux secteurs de la santé, de l'éducation postsecondaire, des centres de la petite enfance et des cafétérias des ministères et agences gouvernementales (par exemple la Société de Casinos du Québec, la SAQ, etc.).


Le système de suivi comprend trois parties : une base de données de produits, un registre des achats (compte utilisateur) et une fonctionnalité permettant la production de rapports. Les codes des produits alimentaires sont la clé de voûte du système, qu’ils soient universels comme les codes GTIN ou qu’ils soient produits par un distributeur (code « maison »). La base de données sera alimentée majoritairement par les données fournies par GS1, l’organisme qui produit les codes GTIN, mais également par les grands distributeurs (Sysco, Colabor, GFS) qui sont d’accord pour fournir un accès direct par l’outil au compte client de l’utilisateur et enfin par les catalogues de produits d’autres distributeurs. Une fois qu'un code de produit est ajouté dans le registre, le système pourra rechercher ce code dans la base de données et générera automatiquement la catégorie du produit (ex. : produits laitiers, viandes, etc.), les informations sur l'origine (local, Canada, autres pays), les critères de durabilité ou les certifications (équitable, biologique, Aliments du Québec, etc.) ou d’autres critères comme les aliments d’origine végétale ainsi que des informations sur les entreprises et les marques.

Informations complémentaires

Financement

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires, en collaboration avec Aliments du Québec et l’Association québécoise de la distribution de fruits et de légumes (AQDFL). 

 

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