Rendez-vous virtuels du GastronomiQc Lab

Les 22 novembre 2021,
24 janvier, 31 janvier et 7 février 2022. 

 

Le Symposium du GLab se transforme et s’adapte lui aussi au contexte actuel. C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons la venue des Rendez-vous virtuels du GastronomiQc Lab… ou un Symposium 2.0, 100% gratuit et en ligne, consistant en une série de quatre webinaires. Ces matinées de conférences virtuelles porteront chacune sur un grand thème cher aux restaurateurs, chercheurs et acteurs de l’industrie alimentaire. Ces Rendez-vous, animés par Katerine-Lune Rollet et les codirectrices du GastronomiQc Lab, se tiendront les 22 novembre 2021, 24 janvier, 31 janvier et 7 février 2022.  

Modèles d’affaires, gaspillage, innovation, produits émergents et méconnus; soyez aux Rendez-vous pour partager sur les meilleures pratiques, plus récentes découvertes et les innovations entourant la gastronomie et l’industrie bioalimentaire de demain.

Découvrez les grandes thématiques et nos invités plus bas.

Les Rendez-vous en bref

Quatre journées de webinaires (10h-12h les lundis 22 novembre 2021, 24 et 31 janvier et 7 février 2022) pour vous inspirer et vous nourrir des plus récentes avancées de la recherche entourant la gastronomie et le secteur bioalimentaire. Des enjeux d’adapter (ou de repenser) son modèle de gestion en temps de crise, en passant par la valorisation de produits émergents méconnus, à l’arrimage de l’écoefficience et de la rentabilité; le GastronomiQc Lab réunit pour vous un savoir pertinent, pour ne pas dire savoureux, pour réfléchir et surtout bâtir, ensemble, l’assiette de demain.  

Une occasion unique d’échanger et de discuter avec des experts, des pairs, acteurs et restaurateurs, chercheurs et professionnels, pour consolider l’avenir de la restauration québécoise. 

Une série d’événements gratuite, 100% virtuel et assurément incontournable pour tous les acteurs de la scène gastronomique. 

Pour qui? 

 

Pour les professionnels de la restauration et du secteur bioalimentaire intéressés par la recherche et les pratiques durables et innovantes 

Pour les chercheurs et les étudiants-chercheurs dont les travaux rejoignent les thèmes abordés par le GastronomiQc Lab 

 

Gratuit // Places limitées!  

Venez nourrir votre créativité! 

Mot des codirectrices

Les besoins de l’industrie ont toujours été au cœur de nos préoccupations du GastronomiQc Lab, et ce depuis sa création.Partout au Québec, des personnes de la restauration, de la transformation, production et distribution alimentaire s’affairent à retrousser leurs manches plus que jamais. Suite à une année et demi de remises en question, notre premier constat demeure : elle est toujours éclatée, inclusive, ancrée dans son territoire, durable, et en effervescence ! À cela se conjugue cependant de nouveaux défis auxquels les différents secteurs doivent faire face. Chacun, à sa façon, a été confronté à revoir ses pratiques, d’une part pour passer à travers une crise sans précédent, et d'autre part pour être encore plus durable et innovant. 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme, que nous vous présentons une nouvelle série de Rendez-vous virtuels, afin de partager avec les chefs et tous les ambassadeurs de la gastronomie québécoise tout le savoir pertinent - pour ne pas dire savoureux ! - autour des enjeux et des solutions d’avenir, pour continuer de penser ensemble, l’assiette de demain. 

Nous avons préparé une programmation inspirante, riche et pratique : comment adapter votre modèle d'affaires pour être plus résilient et savoir innover en temps de crise, cerner les pratiques éco-efficientes et manières plus intelligentes de vous approvisionner localement, en passant par les avancées des plus récentes découvertes sur des produits locaux au potentiel encore méconnu… On entend bien discuter des enjeux qui vous tiennent à cœur et nourrir votre curiosité! 

À titre de codirectrices du GastronomiQc Lab, nous sommes fières de vous convier à ces Rendez-vous. Notez maintenant ces dates à vos agendas et venez partager, apprendre et vous inspirer. 

Au plaisir! 

Véronique Perreault et Sylvie Turgeon, codirectrices du GastronomiQc Lab