Une recherche en appui au développement de la gastronomie

La programmation de recherche du GastronomiQc Lab s'articule autour de trois axes: Produits, usages et techniques culinaires; Gestion d'entreprise de restauration; Comportement des consommateurs.

Montage décoratif d'artichaud dans une assiette

Portrait socioéconomique du secteur des champignons forestiers au Québec


  • Période: 2021-12-01 2023-01-31

Mot(s) Clé(s)

Champignons forestiers Chaîne de valeur Cartographie des acteurs Cueillette en forêt Commercialisation Mycotourisme Gastronomie boréale

 

Aperçu

Pour le secteur mycologique, la question de se doter d’un signe distinctif afin de positionner ses produits et d’identifier la provenance et l’authenticité de ceux-ci se pose. Toutefois, il importe d’actualiser les connaissances que nous avons de ce secteur afin de comprendre dans quel contexte se pose la question des outils de valorisation et de commercialisation des champignons forestiers.

L’objectif global de la recherche est de brosser un portrait à la fois économique, managérial, et social du secteur des champignons forestiers au Québec dans une perspective gastronomique, afin d’évaluer le niveau de maturité et la cohérence de la structuration de celui-ci.

Il s’agit entre autres de déterminer quels sont les acteurs et les parties prenantes du secteur des champignons forestiers au Québec, quel est l’état de la structuration de la chaîne de valeur dans laquelle ils sont engagés et quelles suggestions on peut formuler pour ce qui est de l’opportunité ou non pour ce secteur de se doter d’une forme de reconnaissance pour ses produits, comme une appellation ou un terme valorisant.

En s’inspirant du cadre conceptuel de chaîne de valeur et en utilisant la méthodologie qualitative de l’entrevue en profondeur, les chercheurs sont allés à la rencontre des acteurs des différents maillons de la chaîne, de la cueillette en forêt en passant par les étapes de transformation et de commercialisation, jusqu’aux instances de coordination et de concertation qui sont en support du secteur.

Les milieux de la restauration indépendante et du mycotourisme font aussi partie de cette recherche, car il apparaît qu’ils constitueraient des vitrines exceptionnelles pour ces produits et, plus largement, pour la découverte d’une expérience forestière multisensorielle.

Informations complémentaires

Financement

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants.

 

Partenaires

  • Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL)
  • Filière mycologique de la Mauricie
  • Kamouraska mycologique

 

Étudiants

  • Sharayah Bjelde, étudiante au 1er cycle en anthropologie (stagiaire)
  • Laurence Palin, étudiante au 1er cycle en économie agroalimentaire et sciences de la consommation (auxiliaire de recherche)

Équipe de recherche

Girard, Alain
Louillet, Marie Claire
Cloutier, Martin
Renard, Laurent
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